Toulouse et banlieue, commandez et payer en ligne et retirez en boutique sans frais de port !

+ Afficher le menu

L' Atelier de AHPY

1010786

Dans AHPY il n’y a pas de faute non non…

Ce sont les initiales d’ Annette Hardouin et d’ Yves Patissier !


Ils sont ennoblisseurs et créateurs textiles, stylistes de vêtements "pièces uniques", de bijoux et d’accessoires. Ils sont également formateurs, proposant toute l’année des stages de patronnage et couture.

Leur atelier est un cocon bleu pastel aux couleurs de la plante qu’ils affectionnent et travaillent depuis plus de 15 ans.

Une histoire d’amour

Ce couple franco-allemand se rencontre de façon très insolite en 1997… Grâce aux pages jaunes ! Yves raconte : je cherchais un atelier pour réaliser en petite série mes créations, modèles que j’avais fait faire par une couturière. Je cherche dans les pages jaunes des créateurs… Deux réponses défavorables et la troisième fut la bonne ! Annette avait compris ma demande. Au fil de notre conversation professionnelle, nos regards se sont croisés… et depuis nous ne nous sommes jamais quittés. Nous partageons les moments pro comme les moments intimes et l’enthousiasme est toujours le même depuis !

Annette est allemande.

Elle fait des études de stylisme à Hanovre puis créée un atelier en 1987 à Chatou (dans les Yvelines) où elle accueille une clientèle internationale, avec des pièces uniques et deux défilés par an en France et Allemagne.

Yves lui, après une formation en mécanique et soudeur s’offre en 1996 une totale reconversion professionnelle et obtient un diplôme de styliste-modéliste-patronnier-gradeur.

Les expériences industrielles d’Yves et de la couture d’Annette se révèlent fructueuses et créatives. En 1999 ils s’installent ensemble au Nord de Toulouse. En 2007 l’heureux duo AHPY pose ses valises et ses machines dans l’atelier de du Caillou gris aux Minimes, à Toulouse.

Annette est plutôt dans la création, la réflexion, l’achat des matières, le choix des couleurs, l’administration, la comptabilité… Sans parler de la couture et bien sûr la teinture.

Yves réalise les prototypes de vêtements et d'accessoires d’après les dessins d'Annette. Il réalise les prototypes et les gradations de tailles.

Il est également formateur en patronnage pour des professionnels et des particuliers. L’entreprise est organisme de formation déclaré.


AHPY Créations Bleu de Pastel est Maître-artisan en Métiers d'Art, Membre des Ateliers d'Art de France. Notre atelier est une étape de la Route de l'Artisanat d'art et des Métiers d'Art d'Occitanie.


Voir la vie en bleu…

C'est en 2002, à l’occasion d’une visite découverte à Lectoure, que AHPY rencontre Henri et Denise Lambert. Et le Pastel entre dans leur vie ! Henri Lambert était le secrétaire perpétuel de l’académie des arts et des sciences du pastel et s’était fait connaître dans les années 1995-1996 en redécouvrant la mythique culture de la plante "Pastel des Teinturiers" et le secret de la fabrication de la teinture.Le bleu pastel qui avait fait la richesse de la région autour de Toulouse au Moyen-âge(Pays de Cocagne) les captive... A partir de cette rencontre, Annette et Yves collaborent étroitement avec eux (recherche, tests teinture etc.). Le pari de cette (re)conversion est une réussite : Annette et Yves créent une ligne de vêtements pastels qui rencontre le succès. Ils n'ont plus cessé depuis de créer en bleu...

AHPY participe à de nombreux salons d'artisans d'art qui sont l’occasion de partager leur savoir-faire et de promouvoir le patrimoine régional.



Notre book



Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison  ou retrait à l'Atelier
2 à 3  jours ouvrés pour la France.
Service client
Lundi à Samedi 9h - 18h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,